Le Château
Avant nous
Au 4ème Siècle, au temps où le poète Ausone vantait les vins de la région s’élevait au lieu-dit de «Font e melha» une villa romaine dont il ne reste que des vestiges épars. La vigne y était déjà présente. Au 15ème siècle, on retrace l’histoire du domaine dans les archives de l’Abbaye de La Sauve Majeure, dont il dépendait jusqu’au 17ème. En 1923, ce sont des fûts de vins élevés qui sont déjà vantés dans la presse professionnelle.
Nous sommes bien peu de choses dans l’histoire d’un lieu-dit comme Fontenille.
Nous
Rêver, ambitionner, imaginer, sonder, préparer, patienter, ajuster, perfectionner.
Il faut avoir l’âme d’un rêveur acharné pour sans cesse redessiner les contours et ambitions de son domaine. La maîtrise de chaque rang de parcelle, les micros vinifications, l’élevage délicat et surtout des gestes minutieux.
Sémillons centenaires, Cadillac puissant, Sauvignons « rapportés », vinification intégrale…
Les vins de Château de Fontenille revendiquent de la précision. Le choix de l’origine variétale, la reproduction des ceps, le soin pour leur longévité, les sélections intra parcellaires, les micro vinifications, les choix de bois et d’élevage, tout cela pour que Fontenille gravisse une marche de plus.
Après nous
Un belge à Bordeaux, c’est sans doute ma force. Prendre conscience des atouts incroyables de cette région mais aussi de ses besoins d’évolution, d’adaptation, d’hésitation et de création.
Et c’est avec Macha ma fille (la winemakeuse) qu’on a élaboré ce triptyque de Bordeaux : quoi de mieux que de comparer, supputer, préférer. On avait envie de se lancer dans la « décryptologie » pour mieux vous titiller : un merlot, un malbec (attention argentin !) et un bien assemblé et bien élevé, dit le bordelais assumé. Dans la vraie vie, ils s’appellent le Tendre, le Gourmand et le Passion, gouleyant, juteux et soyeux, il y en a pour tous les goûts et feu le 1er vin et 2nd vin !
“Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n’est pas vain ;
c’est là qu’ils doivent être. À présent, donnez leurs des fondations.”
Henry David Thoreau, précurseur de l’agroforesterie et de l’écologie -1840.